Le club aéronautique : préparation au BIA

Le club aéronautique existe depuis 2016 au lycée Champollion. Il est animé par Jacques Alemany, professeur d'EPS.

Son objectif est de sensibiliser un nombre croissant d’élèves, et de professeurs, au monde de l’aéronautique et toutes ses composantes, en abordant les sciences et les techniques qui s’y rapportent de manière simple, sans en faire un mythe inaccessible mais au contraire une source de développement culturel, ou une porte d’entrée vers de nombreux métiers.

La principale composante de l’atelier aéronautique est la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA).

La formation Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) :

La préparation au brevet d’initiation aéronautique (BIA) par son approche pluridisciplinaire, permet de donner plus de sens à la formation scolaire, d’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial, de découvrir les filières menant aux carrières de ce secteur dans lequel il existe des débouchés variés

• Etude des aéronefs et des engins spatiaux
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • Navigation, réglementation, sécurité des vols
  • Météorologie et aérologie
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol

La formation est répartie sur environ 30 semaines, de fin septembre à début juin, à raison de 2h à 3h par séance, principalement le mercredi après-midi.

Elle comprend :

• des cours théoriques et des TP, ainsi que l’accès à des fiches sur l’ENT
  • des visites à l'aéroclub de l'Hérault ou d’autres sites (ex : aéromodélisme, site Airbus Helicopters, musée Aéroscopia à Toulouse…)
  • la préparation d’une exposition aéronautique dans le cadre des Journées Portes Ouvertes
  • la participation active aux Journées Académiques Espace et Aéro, en avril 2020
  • un vol d’initiation en fin d'année pour les élèves assidus qui auront obtenu le BIA

Quelques photos concernant la préparation du BIA.