Stages de découverte pour les élèves de 2nde GT en fin d'année scolaire

Le conseil d’administration du lycée Champollion a souhaité laisser la possibilité aux élèves de 2nde générale et technologique d’effectuer un stage de découverte professionnelle en toute fin de l’année scolaire au moment où ils sont libérés de cours en raison de l’organisation des examens pour les élèves de 1ère et Tale.

Ces séquences d’observation ont pour objectif de sensibiliser les élèves à l’environnement économique et professionnel dans le cadre de l’éducation à l’orientation qui est dispensée de la classe de 2nde à la classe de Tale. Cela donnera du sens à cette éducation en favorisant le contact direct avec les acteurs dans leur milieu professionnel.
Ce stage qui a pour but d’enrichir le parcours avenir de l’élève permettra à chaque élève de se faire une idée plus précise d’un secteur d’activité qui semble l’intéresser, de confirmer des choix déjà arrêtés ou de découvrir simplement des métiers.

Ce stage pourra être valorisé dans le cadre des procédures d’affectation post-bac dans les dossiers de candidature Parcoursup.

Ce stage, organisé dans les conditions générales définies par les articles D. 331-1 et suivants du code de l'éducation :

• reste facultatif pour tous les élèves de 2nde générale et technologique
  • pourra se dérouler sur une durée de 1 ou 2 semaines au mois de juin.
  • se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

Les élèves et leurs familles se chargent de la recherche et du choix des lieux des séquences d'observation. Les séquences d'observation en milieu professionnel à l'étranger peuvent être organisées.

Ce stage sera encadré par une convention de stage et qui devra être signée par la famille, l'établissement et l'entreprise ou l'organisme d'accueil.

La convention signée par les responsables légaux et l’entreprise ou l’organisme d’accueil sera remise au bureau du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (Bureau au 1er étage du bâtiment F). Elle sera ensuite signée par le chef d’établissement et sera envoyée par mail à tous les signataires avant le départ en stage.

Un rapport de stage pourra être rendu avant la fin du mois de septembre de l'année suivante au professeur principal de 1ère. Une valorisation pourra en être faite dans le cadre des modules d’aide à l’orientation de la classe de 1ère.