Parcoursup 2021

Le site de référence Parcoursup.

https://www.parcoursup.fr

Le site est ouvert depuis le 21 décembre 2020 pour permettre aux lycéens de consulter les formations, d’affiner leur projet et de se préparer à la formulation des vœux à compter du 20 janvier 2021. D’autres formations, notamment par la voie de l’apprentissage, pourront être intégrées après le 21 décembre 2020 et le moteur de recherche Parcoursup va continuer de s’enrichir jusqu’au 20 janvier 2021. Plus de 17 000 formations seront disponibles.

A partir du 21 décembre 2020, les lycéens peuvent consulter :

  • Le moteur de recherche des formations qui s’enrichit cette année avec les écoles nationales vétérinaires (ENV) accessibles via un concours commun, les parcours préparatoires aux professorat des écoles (PPPE), la nouvelle voie en classe préparatoire MP2I, de nouvelles formations en apprentissage ou encore des Bachelors. D’autres formations évoluent comme les Bachelors universitaires technologiques (BUT, ex DUT avec 24 spécialités inchangées) ou encore la nouvelle voie en classe préparatoire ECG, en remplacement des voies ECE et ECS.
  • Chaque formation présentée sous la forme d’une fiche détaillée actualisée et plus lisible, qui permet aux lycéens de consulter des informations essentielles avant de faire leurs choix : les attendus (compétences et connaissances attendues pour réussir dans la formation), les critères généraux d’examen des dossiers, les débouchés, le taux d’accès à la formation en 2020 etc.
  • Nouveau cette année : dans la plupart des fiches de formation une rubrique « Bac 2021 » pour les lycéens comportant des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.
  • Le calendrier détaillé de la procédure 2021
  • Une page spécifique « Bac / Parcoursup 2021 : ce qu’il faut savoir »
  • La FAQ Parcoursup : plus de 100 questions-réponses regroupées par thématique
  • Deux vidéos tutoriels :
    • Parcoursup c’est quoi ?
    • Le calendrier Parcoursup 2021 en 3 étapes

Du 20 janvier 2021 au 11 mars 2021, les élèves peuvent saisir leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. Ils doivent valider les voeux et finaliser les dossier avant le 8 avril 2021 inclus.

Les premiers résulstats d'affectation à partir du jeudi 27 mai 2021.

Les premières réponses concernant les affectations dans les formations que vous avez demandées dans Parcoursup seront disponibles ce jeudi 27 mai en fin d'après-midi. Vous pourrez d'abord les consulter puis agir sur vos dossiers en vous reconnectant sur la plate-forme quelques heures plus tard.
 
RAPPEL DES GRANDS PRINCIPES :

  • Les réponses aux voeux sont disponiblesle 27 mai 2021. Ensuite, entre le 28 mai et le 14 juillet 2021, les dossiers sont actualisés chaque matin (heure de Paris) car les listes d’attente peuvent évoluer jusqu’à cette date.
  • Les candidats peuvent recevoir une ou plusieurs propositions d’admission, en même temps ou à des dates différentes mais ils ne peuvent en accepter qu’une seule à la fois.
  • A chaque fois qu’un candidat fait un choix entre plusieurs propositions d’admission, il libère des places pour d’autres candidats en liste d’attente. Ainsi un voeu en attente un jour donné peut se transformer en proposition d’admission le lendemain. Pour cette raison, si tous vos voeux sont en attente, vous ne devez pas vous décourager, les situations évoluent très vite au fur et à mesure que des places se libèrent.
  • Les dernières propositions d’admission seront envoyées le14 juillet 2021. La phase d’admission principale se termine le 16 juillet 2021 et, à compter de cette date, les voeux en attente que les candidats auraient éventuellement conservés seront archivés.

 
A noter : Lorsqu’une proposition d’admission est faite par une formation, les candidats et leurs parents (lorsqu’ils ont renseigné leurs coordonnées) reçoivent une alerte le matin (heure de Paris) :

  • Dans leur messagerie personnelle
  • Dans la messagerie « Contact » intégrée à leur dossier Parcoursup
  • Sur leur portable par sms et via l’application Parcoursup préalablement téléchargée. Cette application mobile sera disponible sur les stores à partir du 27 mai 2021.

 Nous vous rappelons que vous devrez impérativement répondre dans les délais à chaque proposition d'admission reçue pour ne pas la perdre.

 
Avant le lancement de la phase d'admission, nous vous invitons à :

  • Reprendre votre liste de voeux et faire un point actualisé sur vos préférences. Cette phase vous aidera à faire vos choix une fois les propositions reçues.
  • Vous assurer de bien avoir vos identifiants Parcoursup (numéro de dossier et mot de passe). Si vous les avez oubliés ou perdus, faîtes immédiatement une demande de réinitialisation via la plate-forme.

 
Vos professeurs principaux restent vos interlocuteurs privilégiés, n'hésitez pas à les solliciter si vous avez des inquiétudes ou questionnements quant aux réponses des formations qui vous seront apportées.
Nous vous invitons également à bien rester mobilisées dans vos apprentissages jusqu'à la fin de l'année, votre objectif premier reste l'obtention du Baccalauréat.
 

Accompagnement.

Les professeurs principaux et les conseillers d'orientation psychologue de l'Education nationale sont à l'écoute des élèves de Tale pour effectuer leurs démarches. 

Des fiches pratiques d’aide à la rédaction à destination des élèves sont disponibles :

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

  • Le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes) avec 3 choix possibles :
    • Choix 1 : questions d’orientation post bac, filières de formation et métiers
    • Choix 2 : questions d’information sur la procédure Parcoursup
    • Choix 3 : questions relatives au dossier personnel des candidats sur Parcoursup
  • La messagerie « contact » depuis le dossier Parcoursup
  • Les comptes sociaux de Parcoursup – Nouveau : @Parcoursupinfo est disponible sur Instagram

le Bachelor universitaire de technologie (BUT) qui remplace le DUT à la rentrée 2021.

Toutes les info sur le BUT.

Une nouveauté : parcours préparatoire au professorat des écoles.  

Sur Parcoursup, les futurs bacheliers peuvent cette année candidater au Parcours préparatoire au professorat des écoles.  

Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) est adossé à un parcours de licence généraliste. Il est dispensé en partie dans un lycée et en partie dans une université pendant les trois années de licence (L1, L2 et L3).

Ce nouveau parcours permet de se préparer à devenir professeur des écoles avec :

  • des enseignements de culture générale et pluridisciplinaires dispensés en lycée (français, mathématiques, histoire géographie, sciences, etc.)
  • des enseignements de spécialisation et d’approfondissement adossés à la recherche dispensés à l’université correspondant au parcours de licence choisi
  • des stages d’observation et de pratique accompagnée à l’école primaire en 1ère et 2e année de licence 
  • un stage de mobilité internationale en troisième année de licence.

Les étudiants, tout en obtenant un diplôme national de licence, bénéficient donc d’un enseignement spécifique de renforcement disciplinaire afin de mieux appréhender le professorat des écoles.

24 parcours préparatoires au professorat des écoles, couvrant 22 académies, sont expérimentés à compter de la rentrée 2021 pour des promotions de 30 à 40 étudiants pour chaque parcours. La grande diversité des parcours de licence auxquels sont adossés les PPPE (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, STAPS, arts plastiques) témoigne de la large ouverture des voies d’accès au professorat des écoles.

Les lycéens peuvent dès à présent postuler sur Parcoursup à ce parcours, véritable préparation au métier de professeur des écoles,

La liste des licences et des établissements qui font partie du dispositif PPPE est publiée sur le site devenirenseignant.gouv.fr  Une carte de France cliquable permet d’accéder à la fiche de chaque formation.

Le calendrier Parcoursup 2020.

Guide 2021 « CAP VERS LE SUP » dédié aux formations post bac en Région, réalisé par la Région Occitanie

La Région Occitanie a créé un guide 2021 dédié aux formations post-bac, il est accessible sur orientation.laregion.fr

Ce guide, accessible en un clic par les jeunes, leurs familles et tous les professionnels de l'orientation est un outil innovant, évolutif, 100% responsive, qui s'adapte parfaitement à une consultation sur tous les écrans : smartphones en premier lieu !

Les attendus de formations de l'enseignement supérieur.