DNMADE Espace et Contextes

Le DNMADe remplace la MANAA, le BTS Design et le DMA à compter du 1er septembre 2018

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le DNMADe est accessible à tous les bacheliers, issus de la voie générale, professionnelle, technologique, et aux élèves titulaires d’un Brevet des métiers d’arts. Le DNMADe vise à former de futurs professionnels, capables de contribuer efficacement, au sein d’équipes pluridisciplinaires, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des processus de création, de conception et de fabrication d’artefacts, de nature et statuts divers, dans les champs des métiers d’arts et du design.

Profil et compétences attendus

  • Bonne culture générale et sensibilité aux questions sociales et environnementales
  • Appétence pour les champs artistiques : design, métiers d’art, architecture, cinéma, spectacle vivant et arts visuels
  • Compétences d’analyse et d’argumentation
  • Compétences de communication orale, écrite et graphique
  • Intérêt pour les outils numériques, notamment de dessin et de conception
  • Esprit de collaboration et de partage
  • Compétences d’adaptation et d’organisation
  • Qualités d’écoute, de curiosité, de recul critique, de questionnement et de motivation

DNMADE ESPACE ET CONTEXTES au lycée J-F Champollion

Le DNMADe « Espace et Contextes » s’oriente vers des projets d’espace événementiel, de scénographie culturelle et de muséographie. Il prend appui sur des partenariats locaux : Montpellier est devenue une référence majeure dans le domaine et de la culture, notamment à travers l’art contemporain, la danse et le spectacle vivant. Un nombre important de festivals et événements cons/tuent les supports d’enseignement. Il des/ne les étudiants à des  métiers du design d’espace dans le contexte de événementiel et de la culture.

3 GRANDES LIGNES

  • Une approche exploratoire : au cours de son cursus l’étudiant est encouragé à explorer de nouvelles pratiques pour enrichir son vocabulaire et envisager le design sous l’aspect de l’innovation.
  • Une dynamique d’atelier : l’atelier est un lieu ouvert où les étudiants travaillent librement et sont encouragés à échanger entre eux mais également avec l’équipe enseignante. La relation enseignant / élève est pensée dans une dynamique d’accompagnement par/culière.
  • Une ouverture culturelle : La forma/on a une colora/on fortement culturelle. Elle s’appuie sur le contexte local pour proposer des partenariats avec les structures locales notamment dans le domaine du spectacle vivant (Agora – cité internationale de la danse -, Théâtre HTH – Centre dramatique national …) Elle se nourrit également fortement de l’actualité de l’art contemporain.

POURSUITES D’ETUDES

  • DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués Mention « événementiel et média/on »
  • DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués Mention « Design d’espace »
  • Licence professionnelle en Arts Appliqués
  • École des Beaux –Arts : Design, Scénographie, Art …
  • Université : Licence 3 pour s’orienter vers la recherche ou l’enseignement

Pour plus d'info :

https://dnmade-13.webself.net/

DNMADE MODE ET IMAGES au lycée E. Hémingway

Le DNMADe MODE et IMAGES vise l’acquisition de solides connaissances et compétences professionnelles dans ces domaines. Cette formation questionne, à travers le vêtement et son image, le corps, l’individu et son inscription dans un contexte sociétal en mouvement. Elle se situe à la croisée des arts contemporains visuels et vivants, du produit industriel ou artisanal. Elle s’appuie sur une démarche prospective dépassant les stéréotypes. Le DNMADe Mode et images s’adresse à des bacheliers issus de forma/ons technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves de brevets des métiers d’art. Il vise à former des futurs professionnels capables, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’élaborer des processus de créa/on et de abrication de produits dans le champ ouvert qu’est l’univers de la mode et ses moyens de communication visuelle.

Le DNMADe Mode et images s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves de brevets des métiers d’art. Il vise à former des futurs professionnels capables, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, d’élaborer des processus de créa/on et de fabrication de produits dans le champ ouvert qu’est l’univers de la mode et ses moyens de communication visuelle.

Débouchés professionnels

Le titulaire d’un DN MADE s’intègrera comme salarié dans une entreprise ou un bureau de style, il pourra choisir de s’installer en tant que travailleur indépendant (freelance, auto-entrepreneur, artisan d’art gérant) dans les secteurs du vêtement, de l’accessoire de mode, du tex/le mais aussi dans le
secteur de la communication : illustrateur de mode, assistant rédactionnel, photographe de mode…

La carrière du designer s’ouvre sur une pluralité de secteurs industriels et artisanaux: la mode, le vêtement, l’accessoire, l’environnement maison (linge, revêtement, ameublement), le tex/le, les cosmétiques, les tendances, le costume, les métiers d’art liés à la mode (broderie, tissage,…), la
presse papier et la presse web …

Exemple de professions :

assistant à la direction artistique, styliste tendance/designer coordonnateur de collection, acheteur, dessinateur, infographiste, illustrateur vêtement, designer couleur, styliste photo, assistant rédactionnel, photographe de mode, …

Les structures professionnelles peuvent être :

des bureaux et agences de style indépendants, des bureaux et agences de style intégrés à une entreprise, des bureaux de créa/on, des cabinets de dessin, des grands magasins, des centrales d’achat de grandes surfaces et bureaux d’achat (étranger), des agences de design (produit, communication, espace), la Haute-Couture, le prêt-à-porter, les créateurs, l’auto-entreprise…

 

DNMADE DESIGN VISUEL DE MESSAGES NUMERIQUES au lycée J. Monnet

 

Mentions majeures : Design de message, identité́ visuelle, image animée, graphisme

Conception de messages vidéos ou animés, explora/on des potentialités de l’image en mouvement tant à des fins identitaires,
narratives, expressives ou publicitaires.
Ces messages peuvent :

  • S’intégrer dans des stratégies de communication plus globales : format court intégré́ dans un site, campagne de sensibilisa/on, publicité́
  • Se destiner aux médias de diffusion web : clip pour une plate-forme vidéo, courts métrages
  •  Amener à concevoir des scénarisations interactives : Web doc, BD interactive
  • Être projetés lors d’événements (ex: vidéo accompagnant une performance ou une conférence)

Débouchés professionnels

. Assistant de communica/on infographiste
. Mo/on Designer
. Storyboarder
. Designer visuel

Poursuites d’études


· DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués
· Master d’arts appliqués puis Doctorat
· École Na/onale Supérieure des arts Décora/fs
· École des Beaux-Arts
· ENSCI
· Forma/on complémentaire d’ini/a/ve locale FCIL
· Men/on complémentaire : forma/on en alternance

DNMADE DESIGN VISUEL ET INTERACTIONS NUMERIQUES au lycée J. Monnet

 

Mentions majeures: web, interactivité́, UI (user interface) / design d’interface

  • Design d’UI (user interface – interface utilisateur) répondant entre autres au Design de services (objets connectés, applications, réalité́ augmentée).
  • Questionnements du design visuel allant d’une approche fonctionnelle et ergonomique de l’UI, à une approche sensorielle et immersive.
  • Étude et construction de scénario d’interaction. Fonctionnalité́ et grammaire gestuelle.
  • Sensibilisa/on aux questions liées à l’UX (Expérience utilisateur)
  •  

Débouchés professionnels


. Designer graphique UI/UX
. Webdesigner
. Concepteur d’application

Poursuites d’études


· DSAA : diplôme supérieur d’arts appliqués
· Master d’arts appliqués puis Doctorat
· École Na/onale Supérieure des arts Décora/fs
· École des Beaux-Arts
· ENSCI
· Forma/on complémentaire d’ini/a/ve locale FCIL
· Men/on complémentaire : forma/on en alternance