Les Classes de bac pro Systèmes Numériques P-TECH

En partenariat avec IBM, La Poste et SANOFI

Avec le soutien de la Région Occitanie et l'académie de Montpellier

Consulter la plaquette P-Tech

Le lycée Jean-François Champollion de Lattes accueille depuis la rentrée de septembre 2020, une classe P-TECH (Pathways in Technology Early College High Schools). La classe P-TECH permets de préparer des élèves des filières professionnelles et des étudiants aux métiers des sciences et technologies de demain afin de favoriser leur employabilité*.

Deux établissements scolaires, le Lycée La Tournelle (La Garenne-Colombes) et le Lycée Edmond Labbé (Douai) ont été les premiers à mettre en place cette initiative à la rentrée 2019.

A quoi prépare cette classe ?

Elle prépare à un BAC PRO Systèmes Numériques (SN) en 3 ans option C : RISC (Réseaux informatiques et systèmes communicants) et permettra une poursuite d'étude en BTS Systèmes Numérique option A Informatique et Réseaux au lycée Mermoz de Montpellier.

Pour qui ?

La classe P-TECH est ouverte à 25 futurs lycéens et lycéennes actuellement en 3ème. Une attention toute particulière sera portée aux candidatures des jeunes filles. Cette formation vise aussi à faciliter les parcours d'excellence pour des élèves issus de milieu modeste.

Un partenariat avec des entreprises reconnues au niveau national et international pour favoriser l'acquisition de compétences !

En favorisant les échanges avec les entreprises partenaires à rayonnement national ou international, IBM, Sanofi et La Poste, basées sur Montpellier, les élèves de cette classe développeront des compétences technologiques qui seront de réels atouts pour leur insertion professionnelle.

• Etre en classe P-TECH, c’est bénéficier d’heures spécifiques dédiées à un accompagnement individuel grâce à un mentoring par des professionnels des entreprises partenaires pour chaque élève de la classe.
  • C’est également la mise en œuvre de visites des entreprises partenaires, des conférences, des échanges avec des personnels de ces entreprises, basés sur les nouvelles technologies développées en milieu professionnel.
  • C’est aussi, développer des projets techniques qui seront développés dans le cadre des enseignements.
  • C'est également des simulations d’entretiens, des possibles stages.

Cet accompagnement en collaboration étroite avec l’équipe pédagogique du lycée et les personnels des entreprises se déroulera selon un calendrier préétabli, tout au long des 5 années scolaires (3 ans de BAC PRO et 2 ans de BTS) jusqu’à l’obtention ces deux diplômes.

Comment postuler à cette classe 2nde SN RISC / P-TECH au lycée J.F Champollion ?

Il faut être en classe de 3ème ou être en 2nde GT et souhaiter une réorientation dans la voie professionnelle.

Les familles suivront les consignes données par l'établissement d'origine :

Les résultats aux candidatures seront communiqués dans le même cadre que toutes les affectations post 3èmeà la fin juin. L'avis d'affectation est transmis par l'établissement d'origine.

Si votre enfant est affecté en classe 2nde SN RISC / P-TECH, il est impératif de venir s’inscrire au lycée début juillet.

Quelques liens d'information.

--------------------------------------

* L’obtention du diplôme en étant élève/étudiant(e) en classe P-TECH ne peut-être traduit par embauche systématique au sein des entreprises partenaires.