Bac pro Systèmes numériques (SN)

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce facicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Affectation en seconde professionnelle.

Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.

Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.

Le Bac pro Systèmes numériques

Le lycée Jean-François Champollion propose le bac pro Systèmes numériques (SN) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 75 élèves sont admis chaque année en 2nde professionnelle.

Les trois options sont présentes au lycée. Ces options sont choisies à l'issue de la classe de 2nde SN qui est commune :

• option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)
  • option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)
  • option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.

Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle :

• dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
  • dans le cadre d'une passerelle après une classe de la voie générale et technologique

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :

• 6 en 2nde professionnelle
  • 8 en 1ère professionnelle
  • 8 en Tale professionnelle

Le bac pro Systèmes Numériques aborde dans ses trois options, l'ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d'exercer les activités liées à la préparation, l'installation, la réalisation, la mise en service et la maintenance préventive, corrective et curative (diagnostic, dépannage et réparation) des systèmes de son domaine. Le titulaire sera aussi capable de participer au service client avec les services commerciaux.

Le titulaire sera technicien conseil, d'installation, ou de maintenance, ou technicien service après-vente, ou encore intégrateur domotique. Il exercera dans toute entreprise de services ou industrielle : service technique ou centre de maintenance, artisan, fabricant

Le titulaire du bac pro Systèmes Numériques (SN) est un technicien capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Bac pro Systèmes numériques option A Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire (SSIHT)

• Alarme, sûreté, sécurité, incendie ;
  • gestion active des bâtiments (GTB, GTC, bâtiment intelligent) ;
  • domotique liée à la gestion technique de l’habitat.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible :

• BTS Fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants

Bac pro Systèmes numériques option B Audiovisuels, réseau et équipement domestiques (ARED)

• Audiovisuel multimédia ;
  • Electrodomestique ;
  • Domotique liée au confort et à la gestion des énergies ;
  • Eclairage et sonorisation.

Les poursuites d'études

Exemples de formations possibles :

• Conseiller(e) services en électrodomestique et multimédia
  • Technicien(ne) services de l'électrodomestique connecté
  • Vendeur de l'électrodomestique et du multimédia
  • BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
  • BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son
  • BTS Métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements

Bac pro Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (RISC)

• Télécommunications et réseaux ;
  • Electronique industrielle et embarquée.

Les poursuites d'études

Exemples de formations possibles :

• MC Mécatronique navale
  • BTS Maritime Maintenance des systèmes électro-navals
  • BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux
  • BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux
  • BTS Systèmes numériques option B électronique et communications