Bac pro Communication visuelle plurimédia (CVPM)

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce facicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Affectation en seconde professionnelle.

Comme tous les lycées professionnels, le lycée Champollion n'est pas sectorisé pour une entrée en seconde professionnelle.

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine. Cette affectation se fait en fonction des places disponibles et tiennent compte des résultats de l'élève sur l'année qui précède sa classe de seconde professionnelle.

Une fois affecté, l’élève vient s’inscrire avec au moins un de ses responsables légaux début juillet au sein du lycée Champollion.

Le Bac pro Communication visuelle plurimédia

Le lycée Jean-François Champollion propose le bac pro Communication visuelle plurimédia (CVPM) en 3 ans aux élèves issus de classe de 3ème. 30 èlèves sont admis chaque année en 2nde professionnelle.

Les élèves sont admis après la classe de 3ème par la procédure Affelnet gérée au sein des établissements d'origine.

Des intégrations sont possibles directement en 1ère professionnelle (15 élèves sont admis chaque année en 1ère professionnelle) :

  • dans le cadre de réorientation après une autre classe de 2nde professionnelle
  • les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions comme par exemple après un CAP Sérigraphie industrielle ou un CAP Signalétique et décors graphiques
  • dans le cadre de passerelle après une classe de la voie générale et technologique

Des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont réalisées (en savoir plus sur les PFMP) :

  • 6 en 2nde professionnelle
  • 8 en 1ère professionnelle
  • 8 en Tale professionnelle

A quoi prépare le bac pro CVPM ?

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce bac pro réalise un prototype destiné à être reproduit, en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L'option communication visuelle pluri-médias prépare aux métiers de la communication visuelle dans les secteurs de la publicité, de l'édition, de la presse et du multimédia. Le titulaire de cette option maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le Web. Après une formation complémentaire ou quelques années d'expérience, il peut travailler comme salarié dans une agence de communication ou un studio de communication visuelle et de publicité, ou en free-lance.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP artisanat et métier d'art option communication visuelle plurimédia à la fin de l’année de 1ère.

Video de présentation réalisée par un élève du lycée.