La voie technologique : la série STMG

Forts de connaissances en management, en sciences de gestion, en économie et en droit, les bacheliers STMG peuvent envisager des poursuites d’études diversifiées.

Pour qui ?

Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

À noter : l'importance de l'enseignement général, pour la maîtrise de l'expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l'histoire-géographie et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication, etc.

Il comprend des enseignements technologiques en 1re et en terminale, des enseignements généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) et des enseignements en économie, droit et management des organisations.

Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mises en œuvre dans des situations réelles ou simulées.

Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, fondée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

Les spécialités du bac STMG en terminale

Les élèves de 1ère STMG choisisent en fin d'année la spécialités qui seront suivies en Tale parmis les 4 existantes :

  • Gestion et finance
  • Systèmes d'information de gestion
  • Ressources humaines et communication
  • Mercatique (Marketing)

Trois spécialités sont dispensées au lycée Champollion :

  1. Gestion et finance
    • La spécialité s'appuie sur 3 thèmes : construire une image de l'entreprise ; analyser la situation de l'entreprise ; accompagner la prise de décision.
    • Concrètement, les élèves apprennent à analyser et à comprendre les comptes d'une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, bilan). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI).
  2. Ressources humaines et communication
    • La spécialité s'organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.
    • Les professeurs font ainsi des liens entre les thèmes, afin de faire comprendre aux élèves les rapports parfois complexes entre une organisation et ses salariés. Les élèves abordent des questions concernant les interactions entre les membres du personnel, comme : communiquer en interne suffit-il à mobiliser les équipes ? (thème 1). Peut-on évaluer les compétences et le potentiel d'un individu ? (thème 2). Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ? (thème 3). Travailler ensemble suffit-il à coopérer ? (thème 4).
  3. Mercatique (marketing) à partir de la rentrée 2020
    • 3 thèmes structurent les cours.
    • Le 1er thème base son approche autour "de la mercatiques et des consommateurs". Ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c'est le neuro-marketing).
    • Le 2e thème, "mercatique et marchés" permet d'aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? Ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
    • Enfin, le thème "mercatique et société" plonge les élèves au cœur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d'entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d'un produit, dénigrement d'un concurrent...) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Les sections européennes.

Pour postuler à une section euro en 1ère GT.

Il est possible d'intégrer les places libres de sections européennes à partir de la 1ère générale ou technologique si l'intégration n'a pas été faite en 2nde Générale et Technologique.

  • Section européenne anglais : 96 places.
  • Section européenne espagnol : 24 places.

Objectifs et contenus :

Le développement de la construction européenne, la multiplication des échanges culturels, rendent souhaitable la formation des élèves à un niveau proche du bilinguisme, ainsi qu’une connaissance approfondie de la culture des pays dont ils étudient la langue.

Les sections européennes du lycée Champollion s'organisent de la manière suivante :

  • Une heure de cours en discipline non linguistique (DNL) en Anglais ou Espagnol de la seconde à la terminale.
    • DNL histoire- géographie,  ou sciences physiques, ou  mathématiques en section euro anglais
    • DNL histoire- géographie en section euro espagnol
  • Une heure supplémentaire par rapport à l’horaire habituel d’un élève en première et terminale.

La scolarité suivie dans la section européenne est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme. Pour obtenir cette mention, il faut avoir 12/20 à l’épreuve écrite de langue et 10/20 à l’oral spécifique dans la discipline non linguistique.

Les sections européennes Anglais et Espagnol nécessitent une motivation attestée pour suivre un enseignement renforcé. C’est pourquoi, la commission de sélection travaillera sur la base du dossier de candidature renseigné par le professeur de langue pour déterminer les élèves qui pourront intégrer cette section en première.

Poursuites d'études et insertion

De nombreux bacheliers STMG se tournent vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le DUT TC ( techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG ( comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS support de l'action managériale. Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme, etc.).

Un tiers des bacheliers STMG s'inscrit à l'université en licence droit, AES (administration économique et sociale) ou économie-gestion, par exemple. Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d'autonomie, une solide culture générale et de l'aisance à l’écrit.

Les élèves ayant un bon dossier scolaire peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d'études supplémentaires).

Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter 3 à 5 ans d’études.

Perspectives professionnelles

Ces poursuites d'études préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d'information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de chargé de clientèle banque, de développeur d’applications ou de technicien réseau, par exemple.

Avec un bac + 5, un poste de contrôleur de gestion, de chef de produit marketing, d’analyste financier, d’administrateur réseau, etc.

La fonction publique constitue un débouché non négligeable : concours de contrôleur des finances publiques, des douanes, du travail, de secrétaire administratif, de rédacteur territorial, entre autres.

Consulter l'actualité déroulante

https://lyc-champollion-lattes.ac-mo...