La voie technologique : la série STI2D

Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s'adresse aux lycéens qui s'intéressent à l'innovation technologique dans le respect de la préservation de l'environnement.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique.

Au programme

La série STI2D permet d'acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires ("énergie", "information" et "matière"), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités.

Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : "énergie" (énergies et environnement), "information" (systèmes d’information et numérique) ou "matière" (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).

À noter : 1 heure hebdomadaire d'enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.

Les spécialités du bac STI2D

A la fin de la 1re STI2D, il faut choisir une spécialité parmi les quatre existantes :

  • Innovation technologique et éco-conception
  • Systèmes d'information et numérique
  • Énergies et environnement
  • Architecture et construction

Deux d'entre elles sont présentes au lycée Jean-François Champollion.

  1. Systèmes d'information et numérique : Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information.
  2. Énergies et environnement : Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

Les sections européennes.

Pour postuler à une section euro en 1ère GT.

Il est possible d'intégrer les places libres de sections européennes à partir de la 1ère générale ou technologique si l'intégration n'a pas été faite en 2nde Générale et Technologique.

  • Section européenne anglais : 96 places.
  • Section européenne espagnol : 24 places.

Objectifs et contenus :

Le développement de la construction européenne, la multiplication des échanges culturels, rendent souhaitable la formation des élèves à un niveau proche du bilinguisme, ainsi qu’une connaissance approfondie de la culture des pays dont ils étudient la langue.

Les sections européennes du lycée Champollion s'organisent de la manière suivante :

  • Une heure de cours en discipline non linguistique (DNL) en Anglais ou Espagnol de la seconde à la terminale.
    • DNL histoire- géographie,  ou sciences physiques, ou  mathématiques en section euro anglais
    • DNL histoire- géographie en section euro espagnol
  • Une heure supplémentaire par rapport à l’horaire habituel d’un élève en première et terminale.

La scolarité suivie dans la section européenne est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme. Pour obtenir cette mention, il faut avoir 12/20 à l’épreuve écrite de langue et 10/20 à l’oral spécifique dans la discipline non linguistique.

Les sections européennes Anglais et Espagnol nécessitent une motivation attestée pour suivre un enseignement renforcé. C’est pourquoi, la commission de sélection travaillera sur la base du dossier de candidature renseigné par le professeur de langue pour déterminer les élèves qui pourront intégrer cette section en première.

Poursuites d’études et insertion

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS ou un DUT en 2 ans, notamment en énergie, logistique, maintenance, informatique industrielle, génie civil...

Il est aussi possible de postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs en 5 ans ou dans quelques écoles spécialisées en électronique, mécanique, réseaux…

Autre voie : la classe prépa TSI (technologie et sciences industrielles). Réservée aux bacheliers STI2D, elle permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

Enfin, l'entrée en licence sciences de l’ingénieur à l’université (par exemple, électronique, mécanique…) est aussi envisageable.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers de technicien ou d'ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique…

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