La classe de 2nde générale et technologique

12 classes de seconde générale et technologiques accueillent 420 élèves (35 élèves par classe).

Cette première année de lycée va vous permettre d'acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.
Depuis la rentrée 2018, la classe de 2de s’inscrit dans le projet de réforme du baccalauréat 2021. Les élèves de 2de choisissent les enseignements de spécialité qu’ils suivront en première et terminale.

Fascicule d’information à destination des élèves entrant en classe de 2nde.

Ce facicule présente les nouveautés introduites par les réformes du lycée dans la voie professionnelle et dans la voie générale et technologique.

Test de positionnement en début d'année scolaire de 2nde.

Un test de positionnement numérique en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.

Un accompagnement personnalisé tout au long de l’année.

Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée ;
  • de l'approfondissement, pour aborder certaines matières de manière différentes ou certains domaines ;
  • de l'aide à l'orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.

10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves

Français : 4h

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d'argumentation) sont étudiés à différents moments de l'histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l'écriture d'invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie : 3h

L'histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l'antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme qui comporte 4 thèmes est centré sur les questions de développement durable.

Langues vivantes étrangères ou régionales (LVA et LVB) : 5h30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Sciences économiques et sociales : 1h30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Mathématiques : 4h

Au programme 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Diversification des activités mathématiques : chercher et expérimenter grâce à l'aide d'outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l'oral ou par écrit.

Physique-chimie : 3h

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1h30

Les 3 thématiques (la Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l'humanité se trouve aujourd'hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d'argumentation des sciences.

EPS (Éducation physique et sportive) : 2h

L'EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d'activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L'objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement moral et civique) : 18H annuelles

À partir d'études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s'impliquant dans le travail d'équipe.

Sciences numériques et technologie : 1h30

Cet enseignement sera proposé à partir de la rentrée 2019. Il constitue à la fois un apprentissage de l'informatique en tant que science et un questionnement sur la place du numérique dans la société. L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines.

Options au lycée Champollion.

Pour postuler à une option en classe de 2nde GT

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d'intérêt, les élèves scolarisés au lycée Jean-François Champollion peuvent choisir :

  • les sciences de l'ingénieur
  • l'italien LV3
  • le latin

SCIENCES DE L'INGÉNIEUR (1h30 par semaine) :

Étudier un objet technologique, comme une pédale de vélo qui éclaire ou une caméra reliée à Internet, et comprendre comment il fonctionne, vérifier que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et réfléchir aux moyens de les améliorer. La question du développement durable est centrale.

LATIN (3h par semaine) :


Explorer trois thèmes parmi les quatre suivants :L’homme et l’animal,Méditerranée : Voyager, explorer, découvrir, L’homme et le divin, Soi-même et l’autre. L’enseignement prend largement appui sur des travaux de groupe, des exposés, la réalisation de portfolios. Les thématiques sont reliées aux grandes interrogations du monde contemporain, à l’histoire des arts
et des sciences et à la littérature : l’option est ouverte à tous les curieux qui souhaitent approfondir leur culture générale dans une atmosphère détendue et bienveillante. Il est préférable d’avoir suivi l’option au collège, mais ce n’est pas obligatoire !

Présentation du latin au lycée Champollion

ITALIEN LV3 (3h par semaine) :

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture. Acquérir les bases de la communication orale et écrite.

Sections européennes du lycée Champollion

Pour postuler à une section européenne en classe de 2nde GT

Deux sections européennes sont proposées en classe de 2nde Générale et Technologique

  • Section européenne anglais : 72 places.
  • Section européenne espagnol : 24 places.

Objectifs et contenus :

Le développement de la construction européenne, la multiplication des échanges culturels, rendent souhaitable la formation des élèves à un niveau proche du bilinguisme, ainsi qu’une connaissance approfondie de la culture des pays dont ils étudient la langue.

Les sections européennes du lycée Champollion s'organisent de la manière suivante :

  • Une heure de cours en discipline non linguistique (DNL) en Anglais ou Espagnol de la seconde à la terminale.
    • DNL histoire- géographie,  ou sciences physiques, ou  mathématiques en section euro anglais
    • DNL histoire- géographie en section euro espagnol
  • Une heure supplémentaire par rapport à l’horaire habituel d’un élève en première et terminale.

La scolarité suivie dans la section européenne est prise en compte au baccalauréat et fait l’objet d’une mention spéciale portée sur ce diplôme. Pour obtenir cette mention, il faut avoir 12/20 à l’épreuve écrite de langue et 10/20 à l’oral spécifique dans la discipline non linguistique.

Les sections européennes Anglais et Espagnol nécessitent une motivation attestée pour suivre un enseignement renforcé. C’est pourquoi, la commission de sélection travaillera sur la base du dossier de candidature renseigné par le professeur de langue et le chef d’établissement d'origine pour déterminer les élèves qui pourront intégrer cette section en seconde.

Lycée de secteur

Le lycée Jean-François Champollion est le lycée de secteur pour tous les élèves entrant en 2nde, 1ère et Tale générales qui RESIDENT dans les communes de :

  • Carnon,
  • La Grande Motte,
  • Lattes,
  • Mauguio,
  • Palavas les Flots,
  • Pérols
  • Saint Aunes

Si vous ne résidez pas sur une de ces communes, consulter le site de la DSDEN de l’Hérault pour connaitre le lycée de secteur.

Affectation en seconde générale et technologique.

Pour une affectation en début d’année scolaire :

Les affectations sont prononcées par le directeur académique des services de l’éducation nationale de l'Hérault à la fin du mois de juin lorsque les demandes d’affectation ont été saisies (saisie des voeux par les familles sur https://famille.ac-montpellier.fr ou par l'établissement d'origine sur l'application Affelnet) : se rapprocher de son établissement d'origine.

Une fois affecté, début juillet, l’élève effectue son inscrption avec ses responsables légaux.

Pour en dehors de la procédure présentée ci-dessus :

Si le lycée Champollion est bien le lycée de secteur (cf ci-dessus), l’élève et au moins un des responsables légaux se rendent au secrétariat des élèves du lycée (prendre rendez-vous de préférence) avec les 3 derniers bulletins scolaires de l’élève et tout document faisant apparaitre le passage en 2nde générale et technologique.

Si la capacité d’accueil ne permet pas l’inscription, s'adresser à la direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Hérault : affectationlycee34@ac-montpellier.fr

Attention, cette procédure n'est pas valable pour les élèves scolarisés :

  • dans un lycée hors contrat en France ou en instruction à domicile (pour tout renseignement, cliquer ici) ; 
  • ou dans un lycée hors AEFE à l'étranger (prendre rendez vous au CIO)