BTS Systèmes Photoniques (SP)

La photonique a pris son véritable essor dans les années soixante, avec l’apparition du laser. Depuis une vingtaine d’années, les dispositifs et systèmes optiques se sont montrés si efficaces que pratiquement tous les secteurs de recherche ont fini par s’en emparer: qu’il s’agisse de communications optiques, de médecine, de visionique, de métrologie, d’éclairage… la photonique est partout.

Le BTS « Systèmes Photoniques » constitue la première phase de formation de futurs licenciés ou ingénieurs spécialisés dans ce domaine qui conjugue l’optique, l’électronique, la mécanique et l’informatique industrielle.

Nombre de places : 27

 

Présentation et brochure

 

                                      Nouveauté 2017:

                                       Mise en service d’une salle «  Réseaux optiques – FTTH »

                                        Formations Soudure – Lovage – Photométrie – Réflectométrie

                                                               Technologie GPON / P2P

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

site du CNDP

Référenciel du BTS Génie Optique Photonique

 

Secteurs d’activité :

  • Télécommunications, Fibre Optique
  • Aéronautique, transports, spatial et défense
  • Santé et biomédical (appareil d’analyse et d’imagerie médicale, lasers)
  • Mesures et contrôles industriels
  • Imagerie industrielle et visionique
  • Secteurs du développement durable
  • Lasers et applications

Programme d’études du BTS Systèmes Photoniques :

Objectifs de la formation…

En termes techniques et de compétences : être capable…

  • d’analyser, de mettre en œuvre, de qualifier des systèmes photoniques pluri-technologiques ;
  • de développer, de concevoir et de fabriquer, de maintenir et contrôler des sous-ensembles de systèmes ;
  • de communiquer (écrit, oral, visioconférence) en équipe, et de maitriser l’anglais technique.

En termes organisationnels :

  • Connaissances théoriques en mathématiques, optique et électronique ;
  • Etudes technologiques des systèmes optiques (TSO).

Démarche de projet.

Qualités requises à développer

  • Aptitude au raisonnement scientifique (mathématiques, optique)
  • Qualités requises dans le montage, réglage et mise en service de systèmes, autonomie, rigueur,…)
  • travailler en équipe dans le cadre d’un projet

Activités professionnelles principales

Systèmes Optomécatroniques

  • Étude
  • Conception/Réalisation
  • Développement et contrôle
  • Maintenance et réglages de systèmes photoniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Métiers de la photoniques

Ce sont des métiers à forte composante technologique impliquant une connaissance d’une large gamme de capteurs sans contact (caméras, lasers, automate de vision, technique d’éclairage par leds, lumière polarisée…) à l’interface des domaines de l’optique, des automates programmables, de l’électronique de la mécanique et de l’informatique.

  • Technicien en installation, mise en service, réglages et maintenance de matériel dans les applications lasers, dans le domaine biomédical , …..
  • Technicien fibre optique: conception et installation de réseaux fibrés, maintenance …
  • Technicien spécialiste en métrologie optique
  • Technicien vision industrielle sur machine de tri

Stage en entreprise

Sept semaines de stage obligatoire en 1ère°année

Objectifs

  • Connaître le milieu professionnel
  • Compléter sa formation (autonomie, rigueur…)
  • Se préparer à une insertion professionnelle.

 Contenu des enseignements

Enseignement hebdomadaire                                       1° année         2° année

Technologie des systèmes optiques (TSO)                         9h                 15h 

Analyse et mise en œuvre des systèmes                           7h                   2h

Mathématiques                                                                4h                   3h

Physique (Optique)                                                           8h                   8h

Culture générale et expression                                           2h                   2h

Anglais                                                                            2h                   2h

Aide personnalisée                                                            2h                   2h

  

                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

Volume horaire:

  • Enseignement général                          16h                       15h
  • Enseignement technologique                 18h                       19h

Évaluation par compétences

  • L’évaluation s’effectue tout au long des deux années de formation (CCF)

 Poursuite d’études

  • Licences Professionnelles (lasers, biomédical, vision, télécommunications …)
  • Ecoles d’ingénieurs ( intégration ou préparation ATS)